Aller au contenu principal
Prise en charge respiratoire

Les prises en charge Respiratoires

Une prise en charge entière et unique tout au long du parcours de soins

Le concentrateur à oxygène

Afin de couvrir une insuffisance respiratoire, votre prescripteur vous a donné de l’oxygène médical à votre domicile

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygène est un gaz contenu dans l’air et est indispensable à la vie. 
C’est une molécule que nos cellules utilisent pour produire de l’énergie. Quand cet oxygène, dissous dans le sang, n’est pas suffisant, des dispositifs adaptés permettent d’apporter l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. 
L’un des dispositifs à disposition est le concentrateur à oxygène.

L’oxygène liquide

Un traitement par oxygénothérapie à votre domicile vous a été prescrit

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygène est un gaz contenu dans l’air et est indispensable à la vie. 
C’est une molécule que nos cellules utilisent pour produire de l’énergie. Quand cet oxygène, dissout dans le sang, n’est pas suffisant, des dispositifs adaptés permettent d’apporter l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. 
L’oxygène liquide est l’un des dispositifs possibles.

La ventilation assistée

Un traitement par ventilation assistée vous a été prescrit par votre médecin

La respiration est un processus du corps nécessaire à la vie. Elle permet : 

  • L'apport en oxygène vers les poumons lorsque vous inspirez.
  • L'évacuation du gaz carbonique lorsque vous expirez.

Quand le corps n’est plus capable de réaliser ce mécanisme naturellement, des conséquences physiologiques se manifestent, pouvant s’aggraver avec le temps si aucun traitement approprié n’est mis en place. 
La ventilation assistée peut être l’une des solutions apportées par le médecin prescripteur. 

Pourquoi suivre ce traitement ? 

Un ventilateur assiste mécaniquement la respiration en soufflant de l’air dans les poumons, par le biais d’un circuit (tuyau) et d’un masque. Le plus souvent, le ventilateur suit la respiration de l’utilisateur. 
Il contribue au renouvellement de l’air dans les alvéoles et participe à une meilleure évacuation du CO2 (gaz carbonique). Il repose vos muscles respiratoires en diminuant leur travail. 

Les effets bénéfiques de la ventilation non invasive : 

Elle permet la baisse des somnolences la journée, des maux de tête matinaux, de l’essoufflement, de l’épuisement des muscles respiratoires, des fréquences et durée d’hospitalisation et des risques d’aggravation.

Téléchargez notre documentation

Traitement par Pression Positive Continue (PPC) des apnées du sommeil

Syndrome d'apnées obstructives du sommeil : un traitement par Pression Positive Continue (PPC)vous a été prescrit par votre médecin

L’apnée est un arrêt de la respiration pendant une dizaine de secondes, voire plus, mais rarement plus d’une minute. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) représente une certain nombre de signes en rapport avec l’arrêt de la respiration (apnée) et/ou des baisses du flux respiratoire (hypopnée) pendant le sommeil. Tous ces signes sont reliés à la fermeture ou au rétrécissement du pharynx qui ne permet pas le passage de l’air. 

Les conséquences sont, entre autres, l’accélération du rythme cardiaque, la mise en alerte du cerveau qui va occasionner un réveil plus ou moins conscient, et une diminution de l’oxygène dans l’organisme. 

La Pression Positive Continue est le traitement de référence du SAOS. Il est prescrit médicalement.

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’air ambiant envoyé sous pression par la machine permet de maintenir les voies aériennes ouvertes. Cela permet :

  • Une baisse de la somnolence pendant la journée
  • La suppression des ronflements et des apnées
  • La disparition des risques cardiovasculaires liés aux apnées
  • Profiter d’un sommeil réparateur

 

Téléchargez notre documentation

Traitement par oxygène gazeux de l'Algie vasculaire de la face (AVF)

Un traitement par oxygène gazeux vous a été prescrit par votre médecin

L’Algie Vasculaire de la Face est un type de céphalée très violente, intense, affreusement douloureuse et handicapante pour le patient qui en souffre. L’AVF est une affection intervenant sur les mécanismes neurologiques et vasculaires dans le cerveau et la face. La dilatation des vaisseaux qui compressent les nerfs est la cause de la douleur. 
Au contraire de la migraine classique où la douleur grimpe progressivement en intensité, dans l’AVF, cette douleur atteint son maximum en seulement quelques minutes. On considère qu’une crise d’AVF est une urgence médicale à cause de la douleur engendrée. 
Les crises ponctuelles peuvent être soulagées grâce à l’inhalation d’oxygène médical gazeux (oxygénothérapie à haut débit : ≥ 7l/min), dès que la crise apparaît.

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygénothérapie augmente la quantité d’oxygène dissout dans le sang et provoque un resserrement des vaisseaux (vasoconstriction), participant à atténuer la douleur. Il s’agit d’un traitement prescrit par un médecin.

Téléchargez notre documentation

L'aérosolthérapie

Un traitement par aérosolthérapie vous a été prescrit par votre médecin

L’aérosolthérapie est un traitement simple et efficace car il touche directement les zones de l'organisme à soigner : le nez, les bronches et le poumon dit « profond ». L’asthme, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) et la mucoviscidose font partie des pathologies principales qui profitent des avantages de l’aérosolthérapie. Le traitement consiste en l’inhalation, via un masque ou un embout buccal (en fonction du traitement c'est l'un ou autre....), d’un médicament liquide qui est transformé en brouillard afin d’être facilement respiré. Le médicament passe par le nez et la bouche, descend dans les bronches et relativement loin dans le poumon en fonction de la grosseur des molécules à ingérer.

Pourquoi suivre ce traitement ?

  • Ce traitement a pour principal avantage d’avoir une administration non invasive pour le corps et se concentre uniquement sur les zones à soigner. 
  • Pour aider son corps à respirer calmement et profondément et pouvoir se consacrer du temps. 
  • Pour bénéficier d’un confort respiratoire quasi immédiat grâce à un traitement rapide et efficace.

La marche mesurée

Rester énergique et faire une activité physique simple et accessible au quotidien

Pratiquer une activité physique et réduire le temps passé assis ou couché, c’est avoir toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie, sa santé, et éviter à la maladie de se développer. Pour faire progresser sa condition physique et faire des activités de la vie de tous les jours sans être fatigué excessivement, il est indispensable de bouger, même un petit peu, du moment que c’est fait régulièrement. A partir du moment où notre corps bouge, il pratique une activité physique. 

En premier lieu, il est nécessaire de voir un médecin traitant ou un spécialiste pour obtenir l’autorisation de pratique une activité physique régulière. Avec son aval, nous pourrons vous apprendre la marche mesurée. Parlez-en avec votre médecin !

Conseils

Besoin d'une assistance ?

Contactez-nous au 03 21 42 67 81

 

Focus on

La cellule de téléveil

Un bon respect de votre traitement est conseillé pour que celui-ci soit efficace et l’amélioration de votre santé.

En savoir plus

Le centre de téléveil permet un suivi de proximité afin de vous aider tout au long de votre traitement, grâce à la réactivité de notre équipe de téléveilleurs. Si necessaire ou si une anomalie est détectée, nos téléveilleurs prennent contact avec vous pour programmer une visite chez vous avec un intervenant du domicile.

En savoir plus sur la cellule de téléveil

 

Fermer