Aller au contenu principal

Nous rejoindre

View
Innovation

L’innovation Air Liquide

Accompagner le futur de la santé pour toujours mieux vous servir chez vous en toute sécurité

La garantie d’une prestation de qualité pour nos patients réside dans l’analyse des dispositifs médicaux, en équipe avec certains fournisseurs.

Air Liquide continue le développement de nouveaux services dans le domaine de la santé à domicile avec la création du centre EXPLOR!, un laboratoire évaluant les dispositifs médicaux et les nouvelles technologies à destination des patients atteints de maladies chroniques. 

Localisé dans la région parisienne à Gentilly, le centre EXPLOR! rassemble un groupe pluridisciplinaire de spécialistes d’Air Liquide Healthcare (chercheurs, infirmiers, techniciens, ingénieurs bio-médicaux) dans les secteurs de la ventilation, troubles du sommeil, oxygénothérapie et diabète. Le Centre EXPLOR! a pour particularité d’évaluer la performance et l’ergonomie de chaque dispositif médical en prenant en compte les différents profils des patients. 

EXPLOR! possède des bancs d’essais et du matériels de simulation. Ces outils de mesure sont développés en partenariat avec des médecins et universitaires afin d’analyser et de comparer l’efficacité des dispositifs médicaux. Ces outils permettent, par exemple, de mesurer et comparer le comportement de divers ventilateurs utilisés dans l’insuffisance respiratoire et les effets de ces réactions sur le patient. Ces expériences permettent de mesurer également le confort des dispositifs médicaux pour améliorer l’utilisation quotidienne de l’équipement par le patient (bruit, encombrement, facilité d’utilisation, fiabilité, mobilité). 

Tous les dispositifs médicaux proposés dans la prestation de santé des sociétés d’Air Liquide Healthcare sont testés, jugés et validés par Explor!, puis mis à disposition des patients à l’hôpital ou au domicile.

Centre Explor!
Une équipe de plus de 250 chercheurs sur le campus de Paris Saclay

L'innovation

De l’énergie aux questions environnementales, en passant par le développement croissant des nouvelles technologies dans le secteur de la santé (à l’hôpital, au domicile des patients), Air Liquide répond aux futurs enjeux des domaines économiques qu’elle possède grâce :

  • à ses départements R&D dans le monde,
  • à sa souplesse,
  • à son esprit entrepreneurial et scientifique
  • à son orientation résultat
  • et à sa capacité d’anticipation.

Le département Recherche & Développement (R&D)

Le département joue un rôle primordial dans l’organisation d’Air Liquide en permettant la recherche de nouvelles technologies différenciantes et le développement de nouvelles molécules. 

Les principaux secteurs d’étude en R&D Santé sont :

  • Les gaz médicaux
  • Les maladies respiratoires chroniques ou aigües
  • Les technologies et les équipements médicaux
  • La lutte contre les maladies nosocomiales
  • Les ingrédients de spécialité santé
  • La mise en lien des différents départements R&D installés dans le monde, permet à Air Liquide de se déclarer d'un haut niveau d’expertise grâce à un mélange de talents, de compétences et de connaissances scientifiques, ayant principalement pour objectif de servir les besoins de ses clients et de ses patients.

 

C’est cette aptitude à innover qui depuis sa création a permis à Air Liquide de devenir l'un des leaders mondiaux dans le domaine du gaz, des technologies et services pour l'industrie et la santé.

Pour répondre aux enjeux actuels ainsi qu’aux différents besoins des clients, Air Liquide s’appuie sur la force de son réseau mondial.

Innovation et nouvelles technologies en Santé

Médecine et technologies sont de plus en plus fortement lié lorsqu’il s’agit de soins. Air Liquide s’intéresse particulièrement aux avancées technologiques et met en place ses propres technologies et savoir-faire. Les dispositifs médicaux et équipements conçus, permettent de présenter des offres intégrées uniques à forte valeur ajoutée. Air Liquide Medical System - une des sociétés d'Air Liquide - met en place des équipements médicaux nécessaires aux activités de la Santé à l'hôpital et au domicile. Dans un monde devenu plus collaboratif, Air Liquide développe par ailleurs des associations avec des fabricants d'équipements médicaux.

Près de
3 800

collaborateurs contribuent à l’innovation

Près de
300

millions d’euros par an de dépenses dédiées à l’innovation

Plus de
200

partenariats scientifiques et industriels