Prestations de l'ADAIR

Les déplacements

Les déplacements peuvent relever de véritables vacances en France ou à l’étranger ou plus simplement de séjours de courte durée pour fêtes familiales.

 L’ADAIR est à la disposition de ses patients pour les aider à organiser leurs déplacements, week-end et vacances sur le territoire français.

Les obligations légales de l’ADAIR s’arrêtent à nos frontières. Toutefois, l’ADAIR peut  assister ses patients pour les déplacements à l’étranger.  Il est néanmoins souhaitable de demander une étude de faisabilité avant de s’engager pour un départ. En effet, il peut y avoir des impossibilités liées au moyen de transport choisi, à l'absence de réseau de distribution d’oxygène dans le pays de destination ou encore un surcoût non remboursé par la sécurité sociale et qui resterait à votre charge.

ATTENTION
  • Pour les départs en week-end ou en vacances en France, il est nécessaire de prévenir l’ADAIR 15 jours à l’avance   
  • Pour un départ en avion et/ou à l’étranger, il faut prévenir  impérativement l’ADAIR  1 mois à l’avance

Ces recommandations découlent d’expériences variées  ayant montré les limites du possible au-delà de toute bonne volonté. En effet, en matière de déplacement avec une source d’oxygène liquide ou gazeux, il existe une réglementation stricte :

     - Pour les déplacements  en véhicules de tourisme, il est interdit de transporter une cuve d’oxygène liquide; le nombre de bouteilles de déambulation ou de portables est limité à la quantité nécessaire pour la durée du parcours. Le patient doit être informé des consignes de sécurité et des risques inhérents au transport d’O² .  Il doit prévenir son assurance.

     - Pour le transport aérien, Seuls certains concentrateurs portable ou transportables agréés FAA sont utilisables. Concernant les portables gazeux ou liquides, le patient ne peut voyager avec son propre matériel ; seules les bouteilles agréées  « aviation »  peuvent être utilisées. Le prestataire d’O² doit être présent au départ et à l’arrivée du vol pour récupérer ou restituer le matériel de déambulation.

Pour voyager par avion, le médecin prescripteur doit remplir un imprimé  indiquant le diagnostic, les besoins en O²…, destiné au médecin de la compagnie aérienne. Cet imprimé est commun à toutes les compagnies ; par contre elles ont des règlements intérieurs propres et peuvent refuser d’embarquer un patient nécessitant  la prise d’O² pendant le vol ; c’est souvent le cas pour les vols charters.

A noter qu’il existe un surcoût pour le patient : Le prix d'un kit WS120 (bouteille d’oxygène gazeux) est de 200 €  sur un vol court ou moyen-courrier Air France et de  300 € sur un vol long-courrier. Le n° d’appel pour la tarification est le 01 56 93 10 50.

Pour les voyages en avion par Air France, depuis 2 ans il existe le service SAPHIR = Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour Informations et Réservations. Le n° d’appel est le 0 820 01 24 24. Les patients peuvent appeler ce numéro pour connaître les conditions nécessaires pour la réalisation de leur voyage. Un premier interrogatoire permettra de déterminer leurs besoins, notamment en O² ; le service enverra ensuite les imprimés à remplir par le médecin traitant ou prescripteur .

     - Pour le transport ferroviaire, les dispositifs de déambulation O² sont autorisés.

     - Pour le transports maritime, la compagnie doit être prévenue pour demander l’avis du médecin de bord.

Les déplacements

PRÉSENTATION DE L'ADAIR

Depuis plus de 30 ans, l’ADAIR favorise le traitement à domicile de patients appareillés nécessitant des prestations médico-techniques.
A l’écoute des prescripteurs, l’équipe multidisciplinaire de l’ADAIR offre des soins appropriés et innovants.

NOTRE OFFRE DE SOINS

Accès direct

 

NOS ENGAGEMENTS

Accès direct

 

INDEX DES TRAITEMENTS

Partager Certification TUV

Mentions légales | Plan d'accès

Assistance respiratoire à domicile | Avenue de l'Hôpital | 62740 Fouquières-lez-Lens

synalam : syndicat national des prestataires de santé à domicile Certification TUV