Informations

Dormir ou conduire, il faut choisir !

Dormir ou conduire

Vous êtes porteur d’un syndrome d’apnées du sommeil : votre sommeil est de mauvaise qualité et, pendant la journée, votre vigilance et votre attention sont diminuées.

Cela peut retentir sur la conduite automobile ; cette affection augmente le risque d’accidents par 7. Lors d’un épisode de micro-sommeil de 5 secondes sur une autoroute, un conducteur peut franchir plus de 100 m, soit presque la longueur d’un terrain de football.

Votre médecin vous a informé de ce risque : la loi (Arrêté du 31 août 2010* publié au JO et article R. 412-6 du code de la route*) impose que tout conducteur soit en bonne condition physique et mentale pour obtenir ou garder son permis de conduire.

En cas de syndrome d’apnées du sommeil ou de somnolence, vous devez vous abstenir de conduire tant que vous n’êtes pas traité efficacement, pour votre propre sécurité et celle des autres.

Si vous êtes en cours d’apprentissage pour passer votre permis de conduire, vous devez signaler votre problème sur le formulaire d’inscription à l’autoécole.

Si vous êtes PROFESSIONNEL DE LA ROUTE, vous êtes soumis à un examen médical périodique et vous devez informer le médecin de la commission des permis de conduire.

La reprise de la conduite peut avoir lieu 1 mois après l’évaluation de l’efficacité de votre traitement.

Pour les permis du groupe lourd, le médecin de la commission s’appuie sur un bilan spécialisé avec test de maintien d’éveil fait à l’hôpital.

RESPONSABILITES

La démarche se fait auprès de la préfecture du département. Si vous ne réalisez pas cette démarche, en cas d’accident: Vous engagez votre responsabilité civile et pénale et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Vous devez également prévenir le médecin du travail pour les mêmes motifs.

Télécharger le pdf

PRÉSENTATION DE L'ADAIR

Depuis plus de 30 ans, l’ADAIR favorise le traitement à domicile de patients appareillés nécessitant des prestations médico-techniques.
A l’écoute des prescripteurs, l’équipe multidisciplinaire de l’ADAIR offre des soins appropriés et innovants.

NOTRE OFFRE DE SOINS

Accès direct

 

NOS ENGAGEMENTS

Accès direct

 

INDEX DES TRAITEMENTS

Partager Certification TUV

Mentions légales | Plan d'accès

Assistance respiratoire à domicile | Avenue de l'Hôpital | 62740 Fouquières-lez-Lens

synalam : syndicat national des prestataires de santé à domicile Certification TUV