Les engagements de l'ADAIR

Charte de la personne prise en charge

Dans un souci constant d’amélioration  de la qualité des prestations et des relations patients- prescripteurs, l’ADAIR a souhaité signer la Charte de la personne soignée à son domicile.

 

Créée  à l’initiative de la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires), cette charte a l’originalité d’être en 2 parties :

 - l’une indiquant les obligations des prestataires

 - l’autre les droits et engagements des patients, témoin du contrat entre les deux parties. Elle s’inscrit dans l’évolution du rôle des patients devenus acteurs à part entière de leur traitement comme défini dans l’éducation thérapeutique.

 

La brochure reprenant les obligations du prestataire et droits des patients est envoyée aux prescripteurs.

La brochure concernant les droits et engagements du patient est adressée à chaque patient.

Les 8 engagements de la personne prise en charge

  • La personne prise en charge par un prestataire veillera à se conformer aux éléments de la prescription médicale, notamment en ce qui concerne les modalités et la durée d’observance, et si ceux-ci ne lui convenaient pas, doit contacter son prescripteur et son prestataire.
  • Pour sa sécurité et l’efficacité de son traitement, la personne utilisera les dispositifs médicaux selon les règles de bon usage et les consignes de sécurité que le prestataire lui aura dispensées.
  • La personne signalera à son prestataire tout dysfonctionnement de la prestation ou de son appareil médical qui serait de nature à porter atteinte à la qualité de sa prise en charge.
  • La personne signalera à son prestataire tout dysfonctionnement de la prestation ou de son appareil médical qui serait de nature à porter atteinte à la qualité de sa prise en charge.
  • La personne veillera à être présente à son domicile lors des visites des intervenants du prestataire, aux horaires programmés et convenus d’un commun accord.
  • La personne transmettra sans retard au prestataire les éléments administratifs et la prescription nécessaires à la prise en charge en tiers payant de son traitement auprès de l’Assurance Maladie et des complémentaires le cas échéant.
  • Si la personne souhaite un transfert de sa prestation sur un autre lieu d’habitation, notamment durant les périodes de vacances, elle préviendra avec un délai raisonnable le prestataire, pour une organisation optimale et éviter ainsi une rupture dans la continuité de son traitement.
  • La personne qui souhaite, de sa propre initiative, interrompre prématurément son traitement, doit le signaler à son médecin afin de connaître les conséquences de cet arrêt sur son état de santé. Si elle persiste dans sa décision, elle doit contacter son prestataire, pour la reprise du matériel, contre décharge de responsabilité dûment signée par le patient, et ainsi ne pas être générateur de dépenses infondées vis-à-vis de l’Assurance Maladie.

Charte complète :

http://www.ffaair.org/wp-content/uploads/2011/10/Charte-de-la-FFAAIR1.pdf

Charte de la personne prise en charge

PRÉSENTATION DE L'ADAIR

Depuis plus de 30 ans, l’ADAIR favorise le traitement à domicile de patients appareillés nécessitant des prestations médico-techniques.
A l’écoute des prescripteurs, l’équipe multidisciplinaire de l’ADAIR offre des soins appropriés et innovants.

NOTRE OFFRE DE SOINS

Accès direct

 

NOS ENGAGEMENTS

Accès direct

 

INDEX DES TRAITEMENTS

Partager Certification TUV

Mentions légales | Plan d'accès

Assistance respiratoire à domicile | Avenue de l'Hôpital | 62740 Fouquières-lez-Lens

synalam : syndicat national des prestataires de santé à domicile Certification TUV